Que retenir sur la demande ESTA ?

Les ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa (PEV) ne sont pas obligés d’avoir le visa avant de voyager aux États-Unis. Par contre, il leur faut nécessairement une demande d’autorisation de voyage ESTA (Electronic System Travel Autorization) pour pouvoir se déplacer en Amérique. Cette demande faite en ligne constitue un moyen qui vient rendre la tâche facile aux touristes. Pour en savoir plus sur la demande ESTA, lisez la suite de cet article.

Que signifie l’ESTA ?

Si votre prochaine destination est les États-Unis et que vous êtes citoyen de l’un des pays du programme d’exemption de visa américain, vous êtes donc concerné par la demande ESTA. Ce programme initié par le gouvernement des USA délivre des autorisations électroniques de voyage et est placé sous la gestion du département de la sécurité intérieure.

Ce programme vise à déterminer l’admissibilité des citoyens des pays bénéficiant du PEV qui souhaitent se rendre en Amérique et à mieux préserver le pays des menaces éventuelles (surtout terroristes).

Mise au point en janvier 2009, cette autorisation électronique de voyage en USA est aussi une politique qui vise la promotion du tourisme au pays de l’oncle Sam. Ainsi, lorsque vous la détenez, vous pouvez y faire légalement du tourisme tant que vos séjours ne dépassent pas 90 jours. En dehors du tourisme, ce permis de voyage permet de faire des voyages d’affaires et des escales (quand vous allez par exemple au Canada). Cependant, il n’est pas valable lorsque vous voulez y travailler ou y suivre une formation.

Que retenir sur la demande ESTA ?

Vu son importance, vous devez en savoir plus avant de faire votre demande et de vous envoler pour les USA. Voici l’essentiel à retenir.

  • Quand effectuer la demande ESTA ?

En premier lieu, ce document est valide pendant deux années. Ainsi avec cette autorisation, vous pouvez voyager sans visa en Amérique sans dépasser trois mois de séjour. Et ceci tant que votre passeport est valable, car en cas d’expiration, votre autorisation de voyage ESTA aussi expire. Vous êtes libre de faire votre demande quand vous le souhaitez, mais sachez qu’il faut entre 10 minutes et trois jours pour la validation d’une demande en ligne.

  • Que faire en cas de rejet de la demande ESTA ?

Il est également possible que votre demande soit rejetée parce que vous avez mal rempli votre formulaire ou pour toutes autres raisons. L’essentiel est de garder à l’esprit qu’il n’est pas permis de changer à sa guise les informations données. Ainsi, en cas d’erreur, vous devriez obligatoirement reprendre la demande depuis le début. Pour cela, il va falloir attendre au moins 10 jours avant une quelconque relance.

  • Le coût de la demande ESTA

Au début du programme, l’obtention de l’autorisation était gratuite, mais elle est devenue récemment payante. Avec seulement 14 $ (sur le site officiel), vous pourrez obtenir votre demande et profiter de ces avantages. Ce qui fait 4 $ pour le traitement de la demande et 10 $ pour avoir l’autorisation. Toutefois, une demande faite via une agence privée coûte beaucoup plus cher que celle faite directement sur le site officiel.

En quelques mots, voilà tout ce que vous devez savoir sur la demande ESTA.

Ce contenu a été publié dans Voyage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *