Les compétences transférables : comment les identifier et les valoriser lors d’un bilan de compétences ?

Lorsque l’on cherche à évoluer professionnellement, le bilan de compétences s’impose souvent comme une étape incontournable. Mais le bilan de compétences ne se limite pas à l’identification des compétences professionnelles acquises par le candidat. Il est aussi très important de mettre en avant les compétences transférables qui sont susceptibles de s’adapter à de nouveaux contextes et qui peuvent être mises en œuvre dans des fonctions différentes. Mais alors, quelles sont ces compétences transférables et comment les identifier et les valoriser lors d’un bilan de compétences ?

Qu’est-ce que les compétences transférables ?

Les compétences transférables sont des aptitudes qui, au-delà des connaissances et savoir-faire spécifiques, permettent à un individu d’être opérationnel immédiatement dans un nouvel environnement. Elles se déclinent en plusieurs catégories :

  • Compétences générales : ce sont des compétences liées à la personnalité du candidat telles que la capacité à communiquer, le sens de l’organisation ou encore la résolution de problèmes.
  • Compétences interpersonnelles : il s’agit ici des compétences liées à la capacité du candidat à travailler en équipe, à gérer son stress et à prendre des initiatives.
  • Compétences techniques : ce sont des compétences liées aux outils informatiques, aux techniques de recherche ou encore aux méthodes de production.

Comment les identifier ?

Pour identifier ces compétences transférables, il est nécessaire de déterminer précisément le profil du candidat. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser un entretien et une analyse des documents produits par le candidat de façon à mieux cerner sa personnalité et les aptitudes dont il dispose. Il est aussi possible d’utiliser des tests psychométriques pour évaluer certaines compétences.

Comment les valoriser ?

Une fois que ces compétences ont été identifiées, il est fondamental de les valoriser lors de l’entretien de bilan de compétences. Pour ce faire, il est fondamental que le candidat se positionne comme un expert sur ce sujet et qu’il puisse illustrer ses propos avec des exemples concrets. Le candidat doit de plus être capable de montrer qu’il est capable d’utiliser ces compétences dans un contexte professionnel spécifique. Finalement, le candidat doit être capable de montrer comment ces compétences peuvent être transposables dans un autre contexte professionnel.

Les compétences transférables : un atout pour une carrière réussie

Les compétences transférables sont donc un atout essentiel pour une carrière réussie. Elles permettent à un candidat de s’adapter rapidement aux nouvelles situations et de démontrer sa capacité à relever des défis variés. Elles sont donc indispensables pour réussir un bilan de compétences et trouver un emploi qui correspond aux aspirations du candidat.

Picture of admin
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *